20. On Nenana, Denali and Anchorage / À propos de Nenana, Denali et Anchorage

Nenana Valley visitor centre Le centre de tourisme de la vallée Nenana

Blog wise and feast-for-the-eyes wise, yesterday was a slow day. We left Fairbanks by 7:30 am with the single purpose to go to the renowned Denali National Park and see Mount Denali (formerly McKinley). The weather, although a balmy 13˚ Celcius, was a mix of sun, cloud and rain spittle here and there.

Our first stop was a small town called Nenana (pronounced Neenana). While a current population of 378, the town was once home to over 5,000, when many of its inhabitants were there for a few years building the railroad which would link Anchorage and Seward to Fairbanks. Being at the confluent of the Nenana and Tanana rivers, the town was a transfer point for merchandise coming from steamers being transferred to train. The construction of the highway years later just about killed the city for good. Driving in on "A" street, the only commercial avenue, we saw abandoned motels, cabins and small business for sale and left at the weather’s mercy. The old train station, still in use, now harbours a small museum of the town and is actually worth the detour.

When we hit Denali National Park, clouds got into the picture and blocked most of the views possible. Following the road alongside it, we didn’t get to see much but rows of trees on either side. As for Mount Denali, towering at 6,194 m, the better half it was shrouded in clouds. While it was disappointing, I believe the park to be astounding, as long as you are prepared to take half your day or more to follow the foot trails. Quite a few glaciers await those who walk the park. Sadly, we were not equipped for such a venture. Maybe next tIme, Denali.

We got to Anchorage by late afternoon and were welcomed by a modern, dynamic even if sparse city nestled between the two arms of the Cook Inlet. While Daniel’s opinion differs from mine, I find Anchorage to be quite a nice town, with a modern business centre on 5th Avenue, shops, restaurants and bars on 3rd and 4th. It seems like a pleasant enough place to live and work.

Tomorrow, we head for Seward and then begin our exploration of all the small inlets the area has to offer. My one goal before leaving is to feast on a free Alaska snow crab meal.

More to come

Wild flowers with the Denali National Park in the background leurs sauvages avec le Parc national Denali en arrière plan

Une journée un peu mince en ce qui concerne nourrir ce blogue et les yeux de nature spectaculaire. Nous anons quitté Fairbanks tôt hier matin dans le but de se rendre au Pac national Denali et voir le mont du même nom, anciennement connu sous le nom de Mont McKinley. Les conditions météorologiques, avec une température ambiante de 13˚ C, nous ont offert un mélange de soleil, nuages et quelques petits crachins.

Notre premier arrêt s’est fait dans une petite bourgade de 378 âmes, Nenana. Lors de la construction du chemin de fer et de la route reliant Fairbanks à Anchorage et Seward, ce village fut naguère une ville de plus de 5 000 habitants. Mais une fois le tout fini, la population ouvrière quitta la ville pour se trouver du travail ailleurs. C’est sur la rue « A », la rue principale, que nous avons vu plusieurs motels, cabines etpetits commerces à l’abandon ou à vendre, laissés là à la merci des ravages de la nature. Par contre, la vieille gare de train est toujours en action et abrite un charmant musée ferrovière qui relate l’histoire de ce coin de l’Alaska.

Nous nous sommes ensuite confrontés à un Parc Denali vraiment sous le couvert de nuages à mi-hauteur des montagnes. Au centre de visiteurs, on a vite compris que ce parc national et ses dizaines de glaciers est à découvrir à pied. Dommage que nous n’ayons pas été plus équipé, car j’y aurais volontiers passé une journée complète. Quand au Mont Denali, du haut de ses 6 194m, on ne voyait que sa base. Mais c’est ainsi avec dame nature, des fois elle ne nous montre que le bas de ses jupons. À une prochaine fois ,Denali.

Anchorage nous accueillait vers la fin de l’après-midi, toute ensoleillée.Une ville de taille moyenne avec un centre-ville moderne et propre o\u l’on sent un certain dynamisme d’affaires. Cette ville de près de 300 000 habitants est située au fond du Cook Inlet. Contrairement à l’opinion de mon compagnon de voyage, je trouve que c’est une ville jeune et dynamique, qui se développe une certaine âme. Seul hic est un manque total de planification urbaine. Ici, on semble bâtir des édifices comme on veut, où l’on veut. Une impression. Mais j’aime bien cet endroit.

Aujourd’hui, nous nous rendons vers la ville de Seward pour le début de ma dernière semaine de ce périple. Nous allons sans doute nous concentrer sur la côte sud baignée par le Golfe de l’Alaska.